Jack O'Lantern

Le plus grand symbole de la fête d'Halloween est une lanterne creusée dans une citrouille que l'on appelle « Jack O'Lanterne». Mais qui a donné son nom à cet objet culte de la fête?...

 

La légende de Jack O’Lantern

 

En Irlande, il y a fort longtemps, vivant un homme prénommé Jack. C’était un maréchal ferrant, très avare de tout, hargneux, grincheux, méchant, râleur alcoolique, mais aussi c’était un homme rusé. Par une nuit d’Halloween, Jack but un verre de trop au pub du village et son âme glissa de son corps ivre. Le diable apparut alors à ses côtés pour réclamer son esprit condamné. Mais Jack ne l’entendait pas de cette oreille.

 

- Buvons un verre avant de partir, implora-t-il.

- Très bien, répondit Satan, mais tu devras le payer. Je n’ai pas d’argent sur moi.

- J’ai seulement cinq dollars, mais on dit que tu peux prendre n’importe quelle forme. Change-toi en cinq dollars et tu reprendras ta forme quand j’aurai payé pour la tournée.

 

Cela parut une idée raisonnable au Diable. Il marmonna une incantation et se retrouva sur le comptoir du bar, sous la forme d’un billet de cinq dollars tout neuf. Jack attrapa la pièce et la mit dans son portemonnaie qui avait une attache d’argent en forme de croix. Les croix sont bien connues pour être une arme parfaite contre le diable. Alors, la croix empêcha le diable de sortir. Il grommela et jura à l’intérieur du portemonnaie, mais il fut incapable d’ouvrir le rabat ou de reprendre sa forme.

 

-     Si tu me promets de me laisser tranquille pendant un an, je te ferai ressortir, dit Jack après un moment.

 

Le diable promit et Jack le relâcha. Il avait dans l’idée qu’en un an il pourrait se réformer, apporter sa paye à sa femme et à ses enfants au lieu de la dépenser au pub, aller à la messe tous les dimanches et donner de l’argent pour les pauvres. Alors, le diable ne pourrait plus prendre son âme. Mais, dès qu’il se sentit hors de danger, il retomba dans ses mauvaises habitudes.

 

L’année suivante, à l’Halloween, alors qu’il se hâtait de rentrer chez lui, par une route de campagne, Jack vit tout-à-coup le diable à côté de lui. Il comprit qu’il venait réclamer son âme. Ils passèrent près d’un arbre chargé de pommes rouges.

 

-     Tu ne veux pas une pomme? Suggéra Jack.

-     C’est vrai qu’Elles sont belles ces pommes, dit le diable, mais elles sont trop hautes.

-     Monte sur mes épaules, tu pourras les atteindre.

 

Le diable grimpa sur les épaules de Jack, attrapa une branche de l’arbre et se mot à cueillir les fruits. Jack sortir en vitesse son canif de sa poche et grava un signe de croix sur le tronc de l’arbre. Le diable ne pouvait plus redescendre.

 

-     Sors-moi de là, cria le diable, et je ne réclamerai plus ton âme avant dix ans.

-     Je ne te laisserai pas redescendre avant que tu me promettes de ne plus jamais venir me chercher.

 

À bout de ressources, le diable donna sa promesse.

 

L’année n’était pas écoulée que le corps de Jack déclara tout simplement forfait. Une fois Jack décédé, il fallait bien que son âme aille quelque part. Comme il avait été avare et ivrogne toute sa vie, on refusa de le laisser entrer au paradis. Mais, quand il arriva aux portes de l’enfer, le diable s’écria :

 

-     Va t’en! Tu m’as trompé! Tu m’as fait promettre de ne pas réclamer ton âme. Je tiens ma parole : tu ne peux pas entrer en enfer.

-     Mais où irais-je alors?

-     Retourne là d’où tu viens.

-     Comment trouverai-je mon chemin dans le noir et dans le vent?

 

Le diable tira de la fournaise de l’enfer un morceau de charbon ardent qu’il jeta à Jack. Jack, qui était en train de manger un navet au moment de sa mort, mit la braise dedans. Finalement, depuis ce temps-là, il erre sur la Terre avec ce « Jack O'Lantern», une âme perdue, sans nulle part où aller.

 

(Selon les anciennes traditions européennes, les lanternes étaient creusées dans des navets, des rutabagas ou des betteraves. Ces légumes typiques ont été remplacés par des citrouilles lors du déplacement de la fête en Amérique.)

 

Note : Une légende c’est un récit fictif le plus souvent d’origine orale faisant appel au merveilleux. Une légende, à la différence d’un conte, est liée à un élément précis (lieu, objet, personnage historique, etc.) et donne moins d’importante au récit lui-même qu’à son intégration dans le monde quotidien. C’est une histoire de la communauté à laquelle la légende appartient. Une légende est un récit que les gens racontent comme si c’était une histoire vraie, mais les détails sont bien difficiles à vérifier. Par contre, pour que l’on croie qu’il s’agit d’une histoire vraie, on va souvent nommer l’endroit où l’évènement est arrivé, les personnes à qui la chose est arrivée…Les légendes possèdent souvent une morale ou une leçon de vie et servent à renforcer les valeurs de la communauté.

 

 

Question:

Est-ce que Jack est un personnage que l'on peut qualifier d'intelligent? Pourquoi? Justifie ton argument en te référant à plusieurs éléments du texte.

 

* Ta justification devra être élaborée et inscrite dans ton cahier traces d'étude.